POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
La présente Charte vous informe sur la nature des informations personnelles collectées à votre sujet, sur la manière et la finalité de leur utilisation, ainsi que sur les destinataires de ces informations.
Cette Charte s’applique aux informations personnelles concernant nos clients et futurs clients (intéressés par un service/produits)
Cette Charte peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment de se conformer à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et technique. Cependant, vos données personnelles seront toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale impérative venait à en disposer autrement et serait d’application rétroactive.
LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT
Le responsable de tout traitement évoqué au sein de la présente Charte est OPTYM Centre Bonlieu 1, rue Jean Jaurès – 74 000 Annecy.
LA COLLECTE DES DONNÉES
Les données vous concernant sont collectées directement auprès de vous ou auprès de nos partenaires, après recueil de votre consentement lorsque cela est nécessaire, dans les hypothèses suivantes :
- Lorsque vous consultez le site internet de l’établissement :
-
- Si vous acceptez les cookies
- Si vous prenez un rendez-vous
- Si vous demandez à recevoir la newsletter
- Si vous déposez un avis sur une prestation
LA NATURE DES DONNÉES COLLECTÉES
Les données personnelles collectées peuvent être les suivantes :
- Coordonnées et état civil (exemples : nom, prénom, civilité, adresse postale, numéro de téléphone fixe et/ou portable, adresse électronique, date de naissance).
- Informations relatives à la commande d’une prestation (exemples : date et heure de rendez-vous pour une prestation, informations liées à un compte fidélité éventuel, etc)
- Informations liées au suivi de la relation client(exemples : enquête de satisfaction, conservation des réclamations, etc).
- Informations liées à la communication commerciale(ex : choix de recevoir des offres commerciales)
FINALITÉS ET FONDEMENTS DES TRAITEMENTS.
L’établissement ne recueillera vos données personnelles qu’en fonction d’une finalité précise, et selon un fondement spécifique (exécution d’un contrat, votre consentement ou intérêt légitime de l’établissement).
En fonction de la prestation, les finalités et fondements sont les suivants :
Fourniture de produits et services
Données collectées : identité, coordonnées.
Finalités : prise en charge du client, prise de rendez-vous, réalisation de la prestation.
Fondement : exécution contractuelle.
Service client et relation commerciale.
Données collectées : identité, coordonnées, avis et réclamations.
Finalités : réponses aux demandes de renseignements et aux réclamations.
Fondements : intérêt légitime de l’établissement et obligation légale (obligations liées au droit de rétractation du consommateur).
Promotions et communications.
Données collectées : préférences relatives aux produits et services proposés, préférences concernant le média utilisé pour recevoir la communication, des informations sur vos habitudes de vie.
Finalités : information du client quant aux actualités, nouveaux produits, offres commerciales.
Fondement : intérêt légitime de l’établissement.
Études statistiques
Données collectées : identité, données relatives à la relation commerciale et notamment l’utilisation des produits et services, informations sur vos habitudes de vie.
Finalités : élaboration de statistiques, communication d’offres personnalisées.
Fondement : intérêt légitime de l’établissement.
Respect des obligations légales et réglementaires
Données : données de vos transactions, de vos paiements, votre historique de commandes et les informations liées à la commande
Finalités : lutte contre la fraude aux moyens de paiement.
Fondement : obligations légales de coopérer avec les organismes de lutte contre différents types de fraude.
DESTINATAIRES DES DONNÉES
L’établissement est susceptible de partager vos données avec des organismes autorisé.
Ainsi, l’établissement peut avoir recours à des sous-traitants (toute société amenée à traiter des données personnelles suivant les instructions de l’établissement) pour le traitement de vos données personnelles dans la limite nécessaire à l’accomplissement de leurs prestations (exemple : héberger un site, gérer l’envoi d’offres promotionnelles).
L’établissement veille, par contrat avec le sous-traitant, au respect par celui-ci de la confidentialité et de la sécurité des données personnelles qu’ils reçoivent.
Sauf dans les cas énoncés ci-dessus, l’établissement s’engage à ne pas vendre, louer ou céder vos données personnelles à des tiers sans votre consentement.
DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES
Vos données seront conservées en sécurité par l’établissement pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités qui ont été indiquées ci-dessus, ou pendant la durée de conservation minimale prévue par la législation applicable
Par exemple, les données liées à la réalisation de la prestation seront conservées pendant toute la durée du contrat, et pendant une durée de 5 ans à compter de la fin de la prestation, sauf disposition légale plus contraignante.
Autre exemple : les données liées à l’envoi d’offres promotionnelles seront conservées 3 ans après la dernière prise de contact, sauf exercice de votre droit d’opposition.
EXERCICE DE VOS DROITS
Vous pouvez exercer auprès de l’établissement vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, portabilité de vos données, d’opposition aux traitements pour des motifs légitimes, et un droit de définir le sort de vos données post-mortem.
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à OPTYM Centre Bonlieu 1, rue Jean Jaurès – 74 000 Annecy..
Vous pouvez également introduire une réclamation directement auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sur https://www.cnil.fr. Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter la CNIL.